Asparagus officinalis (lat.), une histoire des ancêtres européens:
Au sud de l’Espagne, le site de Grenade appelé « Vega de Làchar » trouve ses origines dans l’histoire néolithique de l’Europe où s’établissent les premières colonies humaines et les premières formes d’agriculture.
Succesivement occupée par les Turdules, les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, «Lacen », nom donné au village de Làchar par les phéniciens et les romains) connaît une expansion démographique majeure durant les époques romaine et wisigothique. «Vega » de la racine pré-romaine « vaica » signifie « terres plates (plaine) humides, et fertiles ».
Sur cette même terre des origines, se trouvent le premier site de production de deux familles SAEZ-GARCIA et MUÑOZ-MARTIN. Elles consacrent un espace d’à peine une demi-hectare au début des années 90 (du siècle passé) à la culture de l’asperge. Une culture fondée sur un savoir-faire ancestral hérité de père en fils.
Dès ses premières productions, les familles sont FAROUCHEMENT opposées à l’utilisation de pesticides, de désherbants et autres engrais chimiques. L’histoire familiale est liée à une culture d’un produit sain; à la culture d’une asperge dont ils surveillent toutes les étapes de production objet de toutes leurs attentions. Une surveillance qui s’inscrit dans le respect de la terre. Ils s’inscrivent, depuis toujours, dans une démarche de produit de grande qualité traditionnellement bio à l’échelle locale avant l’heure. Cette façon de produire durable est, aujourd’hui, un concept qui a un pris sens essentiel pour une agriculture de demain.